A la rencontre de Stéphane Vérynaud – propriétaire de gîte
Partons à la rencontre de Stéphane Vérynaud, président de Gîtes de France en Seine-et-Marne, et propriétaire du charmant gîte La Matinière situé à Ury, à 10 km de Fontainebleau.
Né à Limoges en 1969, son « berceau familial », il découvre la Seine-et Marne dans les années 1990, et s’installe à Fontainebleau en 1996 pour des raisons sentimentales. En 2014, il donne naissance au projet La Martinière d’Ury – Fontainebleau Climbing, avec la création d’un gîte rural pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
« Évoluant dans le secteur médical, j’ai pendant plusieurs années été salarié d’un laboratoire d’analyses. J’ai été contraint d’abandonner mes fonctions à la suite d’un accident et de nombreuses interventions chirurgicales invalidantes. Du fait d’une inactivité professionnelle prolongée, j’avais beaucoup de temps libre. J’ai eu le plaisir d’aider mes voisins, propriétaires d’un gîte rural et de chambres d’hôtes, durant leurs congés ».
Histoire d’une reconversion professionnelle
« C’est eux qui m’ont mis le pied à l’étrier et qui ont orienté mon choix de reconversion professionnelle, reconversion qui fut validée par un bilan de compétences ». Je me suis mis en quête d’une petite maison dans le secteur d’Ury, privilégiant la proximité de Fontainebleau, sa forêt sans oublier l’accès à l’autoroute A6 et les commerces en milieu rural. En 1994, naissait le projet La Martinière d’Ury – Fontainebleau Climbing. »
« Labellisé Gites de France 3 épis, le gîte est ouvert toute l’année et accueille majoritairement des grimpeurs internationaux passionnés d’escalade en forêt, des touristes ainsi qu’une clientèle de professionnels en recherche d’hébergement. »
Mon engagement dans la vie touristique locale
« Au fil des années, mon engagement a grandi. Je me suis fortement investi dans le réseau des Gîtes de France et le tourisme au service des hébergeurs. J’ai été élu administrateur du label en 2016, puis Président des Gîtes de France de Seine et Marne en 2019. Siégeant au comité de direction de Fontainebleau Tourisme, je suis également administrateur de Seine et Marne Attractivité depuis 2019. »
« Je suis très impliqué sur les réseaux sociaux pour la promotion de mon établissement et la destination Pays de Fontainebleau. Grâce à cette dynamique j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux porteurs de projets, qui ont ouvert leurs structures et sont devenus mes collègues ».
« Avec soin et bienveillance dans la représentation des gîtes et chambres d’hôtes du pays de Fontainebleau, j’ai suivi et validé de nombreux projets pour le développement du tourisme au Pays de Fontainebleau ».
« Plus que jamais engagé dans le Tourisme au Pays de Fontainebleau, j’aime à dire : Le tourisme, c’est mon dada ! ».
Pour découvrir le gîte de charme La Martinière, c’est par ici.