A la rencontre de Sonja de Monchy – artiste céramiste
L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau vous invite à partir à la rencontre de Sonja de Monchy, artiste céramiste et propriétaire d’un atelier de création à Samois-sur-Seine !
Sonja de Monchy
Attachée au travail de la main et à l’expression des matières et de la couleur, j’imagine au sein de mon atelier des produits et matériaux sur mesure destinés à l’ennoblissement des espaces, pour doter les lieux d’une personnalité forte par des revêtements textiles, et des surfaces en céramique émaillée.
Les champs d’exploration de la céramique sont innombrables. C’est bien ce qui rend cette discipline intéressante dans le cadre de ma démarche de recherche sur les matières. La technique de la cuisson «raku» (en japonais «le bonheur dans le hasard») est une invitation au lâcher-prise dans le processus de création céramique. Les pièces étant extraites du four à pleine température, un choc thermique engendre le craquèlement de l’émail. Ces craquelures sont ensuite soulignées par un enfumage dans la sciure de bois qui dessine alors un jeu de lignes aléatoires. L’inattendu de ces craquelures et des contrastes de matières situe mon travail entre la pièce unique et l’œuvre d’art.
Mes mains me guident et me font entrevoir des ponts possibles entre des touchers, des textures, des températures de matières différentes, comme en associant la céramique et le textile. Mes inspirations sont diverses, artistiques, artisanales, architecturales, mais aussi contemplatives devant la beauté de la nature et du végétal.
Il ne me manquait plus qu’un espace d’expression et d’exposition !
L’œil de l’Atelier
Les aventures de nos pérégrinations familiales m’ont conduite en 2018 à larguer les amarres en bord de Seine. Fontaine le Port d’abord, pour y suivre nos amis artistes, puis très vite la découverte de ce si « joli village de France » juste en face, sur l’autre rive, dont les notes du festival Django Reinhardt ne cessaient de chatouiller mes oreilles…. Depuis mon atelier de fortune dans le garage de notre maison, le hasard, ou devrais-je dire l’évidence des opportunités s’est imposée en 2021 lors de la visite de cet espace de création à Samois-sur-Seine qu’était cet ancien atelier industriel réaménagé avec talent par un couple d’artistes, lui sculpteur, elle architecte.
L’occasion étant irrésistible, ma mère artiste-peintre et moi-même avons fait une offre d’acquisition sur le champ ! Acceptée 😉 Installée depuis octobre 2021 dans cet espace immense, j’y ai d’abord pris mes marques avant de définir les différentes fonctions de l’atelier : mon espace de travail à l’étage, partagé avec d’autres artistes dans un « coworking créatif » et la galerie sur la rue.
En référence au rond qui entoure la fenêtre de gauche, fragment du nom des anciens propriétaires, cette galerie a naturellement pris le nom de l’Œil de l’atelier ! Cet Œil est donc à la fois une fenêtre sur les créations qui naissent à l’étage mais également un Œil curieux et ouvert qui invite à exposer sur ses murs les artistes de la région. En lisière de forêt, la galerie l’Œil de l’atelier est particulièrement sensible aux propositions artistiques en lien avec l’environnement, le végétal ou la célébration du « beau » où qu’il se trouve.
Je suis heureuse de voir que l’énergie qui habite cet atelier et cette galerie nourrisse une émulation créative reliant les artistes et artisans au public et je remercie tous les samoisiens et bellifontains de leur accueil si chaleureux !
En savoir plus sur les cours individuels et en petite groupes proposés par Sonja : c’est par ici !